Quid de la RT 2012

  • Quid de la RT 2012

    Quid de la RT 2012

     

     

    Entrée en vigueur en octobre 2011 suite au Grenelle de l’environnement, la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) a pour objectifs :

     

    • Abaisser les niveaux d’émission en dioxyde de carbone pour les immeubles nouvellement bâtis.
    • Engendrer une évolution technologique et industrielle significative dans la conception et l’isolation des bâtiments et pour chacune des filières énergétiques.

     

     

    Désormais tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment doit répondre aux exigences des bâtiments basse consommation.

     

    Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est donc applicable à tous les permis de construire (à quelques exceptions près) et est obligatoire y compris pour les constructions modulaires, elle précise 3 coefficients :

     

    • Le besoin bioclimatique (Bbio), qui traduit l’efficacité énergétique du bâti par rapport à ses besoins en chauffage, rafraîchissement et éclairage,
    • La consommation d’énergie primaire (Cep), c’est-à-dire la consommation d’énergie pour le chauffage, les systèmes de refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (pompes et ventilateurs),
    • La température intérieure conventionnelle (Tic) exprimée en degrés Celsius, qui est la température maximale à atteindre au cours d’une période de forte chaleur

     

    Les bureaux d’études LOCA MS ont longuement travaillé sur une gamme de modulaires ultra-performants répondant à toutes les exigences de la RT 2012. Les modules que nous proposons bénéficient d’une isolation thermique et d’une étanchéité à l’air optimale ce qui leur vaut d’être plus économiques et confortables.

     

    Bien entendu, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers ! La réglementation thermique évoluant année après année, nous vous proposerons très prochainement de nouvelles solutions encore plus performantes pour la planète !

     

    CE QU’IL FAUT RETENIR:

    Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est applicable à tous les permis de construire.

    Tous les bâtiments modulaires loués pour une période inférieure à 24 mois ne sont pas soumis à la RT2012.

    Le non-respect de la RT2012 constaté par le contrôleur final peut engendrer des poursuites pénales.
    S’en suivra une remise en conformité du bâtiment.