Construction modulaire : définition
Il s’agit d’un mode de construction centré sur la préfabrication : les éléments d’un bâtiment sont conçus et fabriqués en atelier ou en usine, transportés puis assemblés rapidement sur le chantier. Cette méthode de construction peu coûteuse, rapide et écologique permet en un rien de temps de monter des structures toutes équipées sur plusieurs centaines de m² et sur plusieurs niveaux.
Fabriqués selon des normes strictes (CE, RT 2012, RE 2020 …) avec des matériaux traçables de qualité, les modules sont entièrement équipés en électricité, plomberie et chauffage et isolation. Leur fabrication s’effectue en usine, sur des chaînes de production. Cela assure une réelle maîtrise des délais. En effet, aucun retard dû à un environnement défavorable ou de mauvaises conditions climatiques ne peut impacter leur délai de fabrication.
Le transport et l’installation des structures modulaires
Une fois équipés les modules sont transportés directement sur le site de pose pour être assemblés et créer une structure temporaire, permanente ou bien encore complémentaire (dans le cadre de bâtiments déjà existants). Posés sur leurs fondations, les modules individuels sont assemblés afin de créer une construction modulaire complète.
Une fois installés, les constructions modulaires sont flexibles : elles peuvent subir des transformations en fonction de vos besoins ; ajout de modules supplémentaires, d’escaliers d’accès, ajout ou retrait de cloisons, de portes, de fenêtres…
Les avantages de la construction modulaire
Rapidité
Facilité pour border le planning
Flexibilité
Aménagement des modules selon vos besoins
Coût réduit
En comparaison avec une construction traditionnelle
Haute qualité des matériaux
Normes strictes encadrant la construction modulaire
Durabilité
Plusieurs dizaines d’années pour les modèles CE
Faible impact écologique
Moins de déplacement de véhicules, moins de déchets
Réduire l’impact environnemental de la construction
La construction hors-site est également une solution rationnelle pour une meilleure gestion des ressources : optimisation de la chaîne d’approvisionnement, valorisation des déchets en vue de leur réemploi ou de leur recyclage, optimisation de la gestion des ressources (eau, énergie…)
Cette approche contribue à la réduction de l’impact environnemental de la construction, en minimisant le gaspillage et en favorisant une utilisation plus efficace des ressources.
Les normes appliquées à la construction modulaire
Au regard des réglementations, le modulaire reste une construction comme toutes les autres. A ce titre, il se doit de suivre des normes sensiblement identiques à la construction conventionnelle, comme les normes ERP ou ERT. Aussi, l’installation d’une construction modulaire nécessite des démarches administratives similaires telles que l’obtention d’un permis de construire.
Parmi les normes obligatoires :
- PMR (Personne à Mobilité Réduite)
- ERP (Établissement Recevant du Public)
- ERT (Établissement Recevant des Travailleurs)
- Eurocodes et certification
- Code du travail
- RT2012
- RE2020
Des modules pour tous les besoins
Les structures modulaires sont conçues pour répondre à une vaste gamme de besoins, offrant des solutions qui s’adaptent aux spécificités de divers secteurs. Que ce soit dans le domaine de l’enseignement, de la santé, de l’événementiel, des bureaux, du stockage ou même sur les chantiers, ces structures flexibles peuvent être adaptées pour répondre aux exigences particulières.
En somme, la construction modulaire offre une alternative innovante et avantageuse à la construction traditionnelle. Elle combine rapidité, flexibilité, coûts réduits, durabilité et faible impact environnemental. En suivant des normes rigoureuses et en s’adaptant aux besoins spécifiques des utilisateurs, la construction modulaire constitue une solution prometteuse pour l’avenir de la construction. En bref, il n’y a plus qu’à franchir le pas !