Règlementation thermique - RT 2012

Bâtiments modulaires : en quoi consiste la RT 2012 et la RE 2020 ?

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est applicable à tous les permis de construire et est obligatoire, y compris pour les constructions modulaires. Remplacée par la RE 2020 en Janvier 2022, ces normes réglementaires visent la réduction des émissions de CO2 et la baisse de consommation d’énergie des bâtiments. Mais plus concrètement, en quoi consistent ces réglementations thermiques et environnementales ?

RT 2012 : Optimisation de la performance énergétique

Entrée en vigueur en octobre 2011 suite au Grenelle de l’environnement, la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) a pour objectifs :

  • Abaisser les niveaux d’émission en dioxyde de carbone pour les immeubles nouvellement bâtis.
  • Engendrer une évolution technologique et industrielle significative dans la conception et l’isolation des bâtiments et pour chacune des filières énergétiques.

Désormais tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment doit répondre aux exigences des bâtiments basse consommation. Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est donc applicable à tous les permis de construire (à quelques exceptions près) et est obligatoire y compris pour les constructions modulaires, elle précise 3 coefficients :

  • Le besoin bioclimatique (Bbio), qui traduit l’efficacité énergétique du bâti par rapport à ses besoins en chauffage, rafraîchissement et éclairage,
  • La consommation d’énergie primaire (Cep), c’est-à-dire la consommation d’énergie pour le chauffage, les systèmes de refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (pompes et ventilateurs),
  • La température intérieure conventionnelle (Tic) exprimée en degrés Celsius, qui est la température maximale à atteindre au cours d’une période de forte chaleur

Ce qu’il faut retenir :

  • Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est applicable à tous les permis de construire.
  • Tous les bâtiments modulaires loués pour une période inférieure à 24 mois ne sont pas soumis à la RT2012.
  • Le non-respect de la RT2012 constaté par le contrôleur final peut engendrer des poursuites pénales. S’en suivra une remise en conformité du bâtiment.

RE 2020 : Une approche environnementale globale

La RE 2020 repose sur une vision globale qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. Cela signifie qu’elle évalue non seulement la manière dont un bâtiment est exploité, mais aussi comment il est construit et même comment il sera recyclé ou ré-employé à la fin de sa vie utile.

À l’instar de la RT 2012, la Réglementation Environnementale 2020 établit des exigences très strictes en matière de performance énergétique. L’objectif est de réduire au maximum l’empreinte carbone des bâtiments en utilisant des systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage économes en énergie.

De plus, la RE 2020 encourage la production d’énergie renouvelable sur place (systèmes solaires, éoliens…), la récupération des eaux pluviales, la réutilisation des eaux grises, et la réduction de la consommation d’eau. L’objectif est de favoriser la conception de bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire des bâtiments capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Enfin, cette réglementation favorise l’utilisation de matériaux durables et à faible impact environnemental. Les bâtiments neufs doivent utiliser des matériaux respectueux de l’environnement, tels que le bois issu de forêts gérées de manière durable, des isolants écologiques, et des matériaux de construction recyclables.

Les bureaux d’études LOCA MS ont longuement travaillé sur une gamme de modulaires ultra-performants répondant à toutes les exigences de la RT 2012 et de la RE 2020. Les modules que nous proposons bénéficient d’une isolation thermique et d’une étanchéité à l’air optimale ce qui leur vaut d’être plus économiques et confortables. En tirant parti de la préfabrication et de la flexibilité de conception, les modulaires représentent la solution idéale pour contribuer à un environnement bâti plus durable et écologique.

Bien entendu, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers ! La réglementation thermique évoluant année après année, nous vous proposerons très prochainement de nouvelles solutions encore plus performantes pour la planète !

Articles précédents

Crèche modulaire & petite enfance

Crèche modulaire & petite enfance

Face à l’augmentation des besoins en structures d’accueil pour la petite enfance, les collectivités et les opérateurs privés recherchent des solutions rapides, flexibles et sécurisées pour créer de nouveaux espaces adaptés aux tout-petits. Plans de relance, urbanisation croissante, exigences accrues en matière d’inclusion et d’accessibilité : les enjeux sont nombreux. Dans ce contexte, la construction modulaire s’impose comme une réponse innovante, durable et immédiatement opérationnelle. Qu’il s’agisse de créer une micro-crèche, d’agrandir une structure existante ou d’installer une crèche provisoire pendant des travaux, le modulaire permet de répondre avec précision aux besoins des gestionnaires, des équipes pédagogiques et des familles.

lire plus
Le lexique de la construction modulaire

Le lexique de la construction modulaire

Le secteur de la construction modulaire connaît une croissance rapide, porté par des enjeux contemporains majeurs : rapidité de mise en œuvre, contraintes budgétaires, transition écologique et besoin d’espaces flexibles. Pourtant, pour les professionnels comme pour les collectivités ou les porteurs de projet, ce domaine s’accompagne d’un vocabulaire technique parfois complexe : modules, hors-site, panneaux sandwich, RE 2020, raccordement sanitaire, cycle de vie, pontage électrique… Comprendre ces termes est essentiel pour bien appréhender les solutions modulaires, suivre un projet en toute sérénité et dialoguer efficacement avec les acteurs du secteur. Ce lexique a pour objectif d’expliquer simplement les mots clés de la construction modulaire.

lire plus
Le modulaire face aux défis du recyclage des matériaux de construction

Le modulaire face aux défis du recyclage des matériaux de construction

Le secteur du bâtiment est l’un des plus gros producteurs de déchets au monde. En France, selon l’ADEME, il génère chaque année près de 46 millions de tonnes de déchets, dont une partie importante n’est pas valorisée. Dans ce contexte, la construction modulaire se positionne comme une alternative plus vertueuse. Grâce à sa conception industrielle et réversible, elle contribue à limiter le gaspillage et à favoriser le réemploi. Mais elle doit aussi relever un défi majeur : mieux intégrer le recyclage des matériaux tout au long du cycle de vie des modules.

lire plus