Règlementation thermique - RT 2012

Bâtiments modulaires : en quoi consiste la RT 2012 et la RE 2020 ?

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est applicable à tous les permis de construire et est obligatoire, y compris pour les constructions modulaires. Remplacée par la RE 2020 en Janvier 2022, ces normes réglementaires visent la réduction des émissions de CO2 et la baisse de consommation d’énergie des bâtiments. Mais plus concrètement, en quoi consistent ces réglementations thermiques et environnementales ?

RT 2012 : Optimisation de la performance énergétique

Entrée en vigueur en octobre 2011 suite au Grenelle de l’environnement, la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) a pour objectifs :

  • Abaisser les niveaux d’émission en dioxyde de carbone pour les immeubles nouvellement bâtis.
  • Engendrer une évolution technologique et industrielle significative dans la conception et l’isolation des bâtiments et pour chacune des filières énergétiques.

Désormais tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment doit répondre aux exigences des bâtiments basse consommation. Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est donc applicable à tous les permis de construire (à quelques exceptions près) et est obligatoire y compris pour les constructions modulaires, elle précise 3 coefficients :

  • Le besoin bioclimatique (Bbio), qui traduit l’efficacité énergétique du bâti par rapport à ses besoins en chauffage, rafraîchissement et éclairage,
  • La consommation d’énergie primaire (Cep), c’est-à-dire la consommation d’énergie pour le chauffage, les systèmes de refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (pompes et ventilateurs),
  • La température intérieure conventionnelle (Tic) exprimée en degrés Celsius, qui est la température maximale à atteindre au cours d’une période de forte chaleur

Ce qu’il faut retenir :

  • Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est applicable à tous les permis de construire.
  • Tous les bâtiments modulaires loués pour une période inférieure à 24 mois ne sont pas soumis à la RT2012.
  • Le non-respect de la RT2012 constaté par le contrôleur final peut engendrer des poursuites pénales. S’en suivra une remise en conformité du bâtiment.

RE 2020 : Une approche environnementale globale

La RE 2020 repose sur une vision globale qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. Cela signifie qu’elle évalue non seulement la manière dont un bâtiment est exploité, mais aussi comment il est construit et même comment il sera recyclé ou ré-employé à la fin de sa vie utile.

À l’instar de la RT 2012, la Réglementation Environnementale 2020 établit des exigences très strictes en matière de performance énergétique. L’objectif est de réduire au maximum l’empreinte carbone des bâtiments en utilisant des systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage économes en énergie.

De plus, la RE 2020 encourage la production d’énergie renouvelable sur place (systèmes solaires, éoliens…), la récupération des eaux pluviales, la réutilisation des eaux grises, et la réduction de la consommation d’eau. L’objectif est de favoriser la conception de bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire des bâtiments capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Enfin, cette réglementation favorise l’utilisation de matériaux durables et à faible impact environnemental. Les bâtiments neufs doivent utiliser des matériaux respectueux de l’environnement, tels que le bois issu de forêts gérées de manière durable, des isolants écologiques, et des matériaux de construction recyclables.

Les bureaux d’études LOCA MS ont longuement travaillé sur une gamme de modulaires ultra-performants répondant à toutes les exigences de la RT 2012 et de la RE 2020. Les modules que nous proposons bénéficient d’une isolation thermique et d’une étanchéité à l’air optimale ce qui leur vaut d’être plus économiques et confortables. En tirant parti de la préfabrication et de la flexibilité de conception, les modulaires représentent la solution idéale pour contribuer à un environnement bâti plus durable et écologique.

Bien entendu, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers ! La réglementation thermique évoluant année après année, nous vous proposerons très prochainement de nouvelles solutions encore plus performantes pour la planète !

Articles précédents

Bâtiments modulaires pour la sécurité publique

Bâtiments modulaires pour la sécurité publique

Qu’il s’agisse d’installer un poste de secours temporaire sur un événement, d’accueillir une brigade de gendarmerie mobile ou de déployer un poste de commandement opérationnel sur un site sensible, les bâtiments modulaires offrent une réponse rapide et fiable aux enjeux de terrain. Leur capacité à être installés en quelques jours et leur modularité en font une solution privilégiée pour les collectivités, les services d’urgence et les forces de sécurité. Tour d’horizon de leurs usages, de leurs avantages et des modalités de déploiement.

lire plus
Comparatif : construction modulaire vs traditionnelle

Comparatif : construction modulaire vs traditionnelle

De plus en plus de professionnels et de collectivités cherchent des alternatives à la construction conventionnelle, notamment pour réduire les coûts, les délais ou l’impact environnemental. Parmi elles, la construction modulaire s’impose comme une solution à la fois innovante et performante. Mais comment se positionne-t-elle réellement face à la construction traditionnelle ? Nous comparons ici les deux approches selon cinq critères majeurs : délais de réalisation, coût global, qualité & performances, flexibilité et évolutivité, et enfin qualité & réglementation.

lire plus
Bâtiments agricoles préfabriqués

Bâtiments agricoles préfabriqués

Dans un contexte où les exploitations agricoles doivent sans cesse s’adapter : variations saisonnières, marchés fluctuants, nouvelles réglementations, la construction modulaire s’impose comme une solution agile, économique et durable. Particulièrement adaptée aux besoins du secteur agricole, elle permet de déployer rapidement des locaux techniques, de stockage, de transformation et d’accueil, tout en restant évolutive. Découvrez les avantages, les usages concrets, les aspects réglementaires et les bonnes pratiques associées au modulaire pour les exploitations agricoles.

lire plus